Se connecter
Logo

Vision RSE - Le podcast de la FFB

On parle de plus en plus de RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, mais pourquoi les entreprises du bâtiment auraient-elles intérêt à mettre en place une telle démarche ?

Parce que c'est un facteur clé de performance et de modernité qui apporte du sens et de l'éthique au travail. Alors, pour encourager entreprises et salariés à s'engager sur ce chemin vertueux, la Fédération française du bâtiment vous propose Vision RSE, une série de podcasts qui passera en revue les points clés d'une transformation réussie en compagnie d'experts et d'entrepreneurs avertis.

Comité éditorial : FFB-DAT - Production : Stereolab - Générique : Diverse Music

Tous les épisodes
22 nov. 2022
Les achats responsables au cœur de la stratégie RSE - 13min

Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Nathalie Paillon, Directrice des opérations et des études de l’Observatoire des achats responsables, avec qui nous allons voir les éléments clés d’une politique d’achats durables et son rôle crucial dans la démarche RSE d’une entreprise du bâtiment. Pour illustrer notre sujet, nous entendrons le témoignage de Cécile Brunard, directrice RSE et qualité du groupe Balas.

10 oct. 2022
Management participatif et RSE - 13 min

Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Lucas Le Provost, consultant indépendant, avec qui nous allons voir comment un management participatif impliquant les salariés dans les prises de décision et la résolution de problèmes améliore les performances individuelles et collectives, tout en s’inscrivant pleinement dans une démarche RSE. Pour illustrer notre sujet, nous entendrons le témoignage de Gaël Hardy, qui dirige deux PME bretonnes spécialisées dans le travail du métal et les savoir faire rares.

12 sept. 2022
RSE et clauses d’insertion dans les marchés publics - 9 min

Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Frédérique Stéphan, cheffe de service des marchés à la Direction juridique et fiscale de la FFB, avec qui nous allons voir comment une démarche RSE permet de faire évoluer la perception de l’insertion professionnelle, et de la considérer comme une chance pour l’entreprise, ses salariés et ses clients. Pour illustrer notre sujet, nous entendrons le témoignage de Thomas Hauville, de la société Taera Sols, spécialiste des carrelages et sols souples, qui compte 13 salariés dans la région nantaise.

Transcription du podcast Vision RSE
5 juil. 2022
Des aides au logement pour vos salariés, c'est RSE ! - 10 min

Pour commencer cette nouvelle saison, nous accueillons Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement, avec qui nous allons voir comment les différentes aides et dispositifs d’accès au logement s’inscrivent dans une démarche RSE, agissent en faveur du recrutement et permettent de fidéliser ses salariés. Pour illustrer notre sujet, nous entendrons le témoignage d’Emilie Feral, présidente d’Isotec Invest, une entreprise des Bouches du Rhône, spécialisée dans le désamiantage et la rénovation énergétique, qui compte 75 salariés.

Transcription du podcast Vision RSE
31 janv. 2022
L’ancrage territorial, un élément clé d’une démarche RSE - 13 min

Dans ce cinquième épisode, nous accueillons Joël Chêne, Directeur qualité sécurité environnement et RSE de l’entreprise SNIE, spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations électriques, qui compte 530 salariés en Seine-et-Marne avec qui nous allons voir comment conjuguer RSE et ancrage territorial. Pour illustrer son propos, Olivier Galpin, gérant d'une entreprise de menuiserie de Loire-Atlantique de 45 salariés, nous fait part de son retour d’expérience.

16 nov. 2021
L’apprentissage dans le bâtiment, un exemple de démarche RSE - 14 min

Dans ce quatrième épisode, nous accueillons Laure Girardeau, juriste social/RH à la direction de la formation de la FFB. Avec elle, nous allons passer en revue les avantages du recours à l’apprentissage pour une entreprise du bâtiment, quelle que soit sa taille, et voir comment il peut s’inscrire dans une démarche RSE. Pour illustrer son propos, Jean-Pascal Decroix, chef d’une entreprise de 60 salariés, et Sylvain Porras, responsable du recrutement de l’entreprise Etandex, qui compte environ 700 salariés, nous feront part de leur retour d’expérience.

5 oct. 2021
La culture santé-prévention, c’est RSE ! - 11 min

Dans ce troisième épisode, nous recevons Carole Panozzo, responsable santé-prévention à la direction des affaires sociales de la FFB. Avec elle nous allons parler de la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment, qui constitue un axe majeur du programme “Bâtisseur responsable” proposé par la FFB. Cette démarche qui a toute sa place dans la stratégie RSE d’une entreprise du bâtiment, contribue à faire évoluer les mentalités et à considérer la prévention des risques professionnels non pas comme une contrainte mais comme une réelle plus-value pour l’entreprise, ses salariés et ses clients. Pour illustrer son propos, Frédéric Reynier, représentant de la FFB auprès de l'OPPBTP, Président de la commission prévention de la FFB, apportera son point de vue de chef d’entreprise.

12 juil. 2021
Bien gérer ses déchets, c’est RSE ! - 12min

Dans ce deuxième épisode, nous recevons Stéphanie Coullon, ingénieure environnement à la Direction des affaires techniques de la FFB. Avec elle nous parlerons des déchets de chantier qui, de leur tri à leur revalorisation, sont un élément clé de la RSE pour ce secteur d’activité et la base d’une économie circulaire qui se met en place. Pour illustrer son propos, Philippe Coquet, qui dirige une société de fabrication et de pose de menuiserie PVC dans l’Isère, témoignera de son expérience.

14 juin 2021
On a tous quelque chose en nous de RSE - 11 min

Dans ce premier épisode, nous accueillons Catherine Guerniou, cheffe de file RSE à la FFB et dirigeante d’une entreprise de menuiserie de 10 salariés dans le Val de Marne. Avec elle, nous parlons des enjeux de la RSE pour le secteur du bâtiment et de l’accompagnement proposé par la fédération à ses adhérents tandis que Benoît Lamblin témoigne de son expérience de l’outil “Bâtisseur responsable” et des actions mises en place dans son entreprise de 25 salariés.